Nos kiwis à cueillir à Saint Fulgent




Le kiwi est originaire de Nouvelle Zélande. C’est le fruit d’une liane appelée « actinidia » originaire de Chine. La variété principale est « l’Hayward ».



« Le kiwi est 100 % écologique puisqu’il repousse naturellement les insectes et autres prédateurs indésirables ». De ce fait, sa culture ne nécessite aucun traitement chimique.
Sur l’exploitation, nous le cultivons également sans engrais chimique, mais utilisons des fientes de poules et du
bactériosol.



Un terrain en pente et beaucoup d’eau sont les conditions nécessaires pour une bonne fructification.
Nous n'utilisons aucun herbicide dans notre verger. Nous avons fait le choix d'enherber le sol et d'entretenir par tontes régulières.


A la floraison, fin mai, début juin, nous introduisons des abeilles et des bourdons pour la pollinisation. 

Kiwis à cueillir en Vendée



Pour garantir des fruits de qualité (en calibre et en goût), nous effectuons une sélection. Nous gardons seulement 600 fruits par arbre qu'il pourra correctement nourrir.



 
L’été est consacré à la taille des branches végétatives appelées "gourmands" qui poussent au détriment du fruit.


Le KIWI, idéal au petit déjeuner ou au repas en dessert, est un fruit gorgé de vitamines C (près de 5 fois plus qu’une orange). A lui tout seul, un kiwi apporte la quantité de vitamine C dont nous avons besoin chaque jour.
C’est le fruit de la forme et du tonus, un vrai concentré d’énergie. Il fournit également une quantité importante d’antioxydants. Dans un kilo, il y a environ 10 fruits.

 
Comment faire mûrir le kiwi ?
 
Pour faire mûrir les kiwis, en mettre 7 à 8 dans une poche plastique avec 2 ou 3 pommes. L’éthylène dégagé par la pomme, accélère la maturation du kiwi. Ils seront mûrs 5 à 6 jours plus tard.

 
Comment conserver les kiwis ?
 
Le kiwi est un fruit climactérique (c’est-à-dire qu’il est cueilli avant d’être consommable).
Il peut donc se conserver jusqu’en mars grâce à un bon stockage dans un lieu frais (- de 10° C) et ventilé, de préférence debout pour une meilleure surveillance.
Ne surtout pas les mettre avec des pommes dans la même pièce, car le gaz dégagé par la pomme fait mûrir le kiwi. Eviter les sous-sols souvent trop tempérés ou trop chaud

 

 
Faîtes vos provisions pour l’hiver !