Nos fraises à cueillir à Saint Fulgent



le fruit star des beaux jours !





C’est un fruit peu calorique et surtout très riche en vitamines C, en oligo-éléments et en antioxydants. A l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries.




Il existe de nombreuses variétés de fraises.

Sur l’exploitation, nous cultivons principalement  la « Darselect » en culture hors-sol et en hauteur. C’est une ancienne variété française de saison. Sa récolte se concentre donc que sur quelques mois.


Nous faisons deux récoltes dans l’année. La principale est au printemps de la mi-mai jusqu’aux alentours du 20 juin selon les années. Une fois celle-ci terminée, les plants et le substrat sont renouvelés tous les ans. La plantation s’effectue la semaine du 14 juillet et 5 à 6 semaines plus tard soit aux alentours du 20 août, la deuxième récolte, celle d’automne, a lieu à son tour jusqu’à la fin septembre selon les années.


Les plants restent ensuite en place pour le printemps suivant.


Durant les mois de novembre et décembre, les fraisiers sont en dormance.




Janvier et février sont les mois consacrés au nettoyage des fraisiers, c’est-à-dire retirer le feuillage jauni et grillé afin de ne laisser que le cœur qui va repartir au printemps.



En avril, à la floraison, nous introduisons des ruches de bourdons pour la pollinisation. Nous effectuons ensuite tout un travail avec les fleurs appelé « peignage »  qui consiste à ramener celles-ci devant les feuilles de façon à favoriser le travail des bourdons, pour un contact direct avec la lumière du jour, et pour une facilité de cueillette par la suite. Reste ensuite à attendre la formation des fruits pour la récolte.

fraises à cueillir en Vendée




La fraise est un ingrédient de choix pour la réalisation de vos desserts. Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides.

tarte aux fraises



"La Darselect" est une fraise sucrée et ferme de bonne tenue avec de gros fruits. Elle est donc idéale pour les tartes et autres pâtisseries.

glace à la fraise


Elle convient également tout à fait pour les coulis,
sorbets, glaces  ainsi que pour la traditionnelle 
confiture de fraises. 


Pour conserver les fraises 24 à 48 heures tout en bénéficiant de leur arôme incomparable, il faut les placer simplement au frais : ni réfrigérateur, ni rayon de soleil, ni manipulation. Ce fruit à cueillir mûr à point est très fragile au contact des doigts et au frottement.


Idée recette de la confiture de fraises



confiture de fraises

- 2 kg de fraises
- 1,6 kg sucre poudre ou cristallisé
- 1 sachet de 2g d’agar-agar
 

 


Equeuter les fruits et les couper en morceaux, les mélanger avec le sucre, porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillon environ 25 mn, diluer le sachet d’agar-agar avec un peu d’eau et le verser dans la bassine, cuire encore 5 mn puis mettre en pots. Mettre les pots à l’envers, la confiture se solidifie en refroidissant.


L’agar-agar est un gélifiant naturel
 à base d’algues qui aide à épaissir
           les sauces, les desserts et les confitures.